Les Types de Cultures

Découvrez les différentes techniques de cultures utilisées dans les BiovaFarms

La permaculture

Qu'est ce que c'est ?

La permaculture est une forme d’agriculture visant à s’inspirer de la nature pour développer des systèmes agricoles en synergie, basés sur la diversité des cultures, leur résilience et leur productivité naturelle. L’objectif étant de recréer un environnement harmonieux, résilient, productif et durable.

Chaque projet est unique et doit faire l’objet d’une étude « design permaculture » afin de créer une disposition se rapprochant le plus de la nature tout en prenant en compte l’emplacement, le type de sol, l’ensoleillement, le vent …

Les principes de la permaculture

Ce mode de culture a pour objectif une production agricole durable où chaque plante est à une place bien déterminée, avec un but précis. Grâce à l’association des plantes entre elles, le rendement est augmenté et un écosystème naturel est recréé

L’utilisation de pesticides est proscrite et est remplacée par l’association de cultures. Certaines plantes vont attirer des insectes pour faciliter la pollinisation ou au contraire, jouer un rôle de répulsif afin de chasser des nuisibles.

Le Hors-Sol

D'où ça vient ?

La culture hors-sol est un mode de culture, déjà utilisé par les Aztèques, qui consiste à cultiver des fruits ou des légumes sans utiliser de terre, en circuit fermé.

La terre est remplacée par un substrat neutre et inerte (bille d’argile, sable, fibres de coco …). L’ajout d’une solution nutritive est indispensable pour donner tous les apports nutritifs nécessaires à la plante.

Les avantages de
la culture hors-sol

Quel que soit le type de culture hors sol, on peut noter quelques avantages comme :

  • Gain de place (verticalisation possible)
  • Maladies et insectes nuisibles moins fréquents
  • Excellente croissance, augmentation des récoltes
  • Réduction de 80 à 90 % de la consommation d’eau par rapport à une culture “traditionnelle” 

La culture hors-sol tend à se démocratiser mais elle reste encore méconnue du grand public. Elle ne remplacera pas la culture en pleine terre, mais elle permettra de nourrir une partie des villes grandissantes de manière saine.

Les techniques

Les techniques utilisées

L'hydroponie

C’est la technique de culture hors sol la plus simple et la plus utilisée. Elle consiste à apporter la solution nutritive soit par goutte-à-goutte soit par ruissellement. Cet apport peut s’effectuer en continu ou à fréquence rapprochée pour combler le peu de réserve de substrat (mais toujours en circuit fermé). Suivant le type d’hydroponie utilisé (soit goutte-à-goutte soit par ruissellement), la consommation d’eau peut être diminuée de 80% (par rapport à une culture traditionnelle).

L'aéroponie

L’Aéroponie haute pression est également une méthode de culture hors-sol . Elle consiste à vaporiser une bruine très fine, de manière permanente, composée d’éléments nutritifs et  directement pulvérisée sur les racines de la plante qui sont à l’air libre. Cela permet d’obtenir une oxygénation maximale de la plante pour qu’elle soit mieux nourrie. L’atout majeur de l’Aéroponie Haute Pression est que cette technique permet de réduire de 90% sa consommation d’eau.

Contactez nous

Vous nous faites confiance ?

N’hésitez pas à contacter notre équipe et nous verrons ensemble la solution la plus adaptée à vos besoins !